Alyzy

03 novembre 2012

Mon atelier pâte à sucre

  Bonjour à tous ! Aujourd'hui je vous propose un article qui ne concerne pas les bijoux mais un atelier culinaire. En effet dimanche dernier j'ai assisté à un atelier Pâte à sucre qui m'a été offert pour mon anniversaire. J'ai pu bénéficier des conseils de Livy du site "La lettre gourmande" et j'ai réalisé mon 1er gâteau recouvert de pâte à sucre. Livy propose différents types d'ateliers, il y en a pour faire des pièces montées (carrément!), des gâteaux ou des cupcakes. Je vous invite à visiter son site pour plus de détails et de photos ! Nous étions donc 6 élèves attentives à nous retrouver dimanche matin à l'atelier rue Greuze dans le 16ème arrondissement de Paris, faisant connaissance autour d'un café. Il y a toutes sortes de cours tout au long de la semaine, l'atelier a une déco particulière :

 

atelier

atelier1

 

  Chacune (et oui, que des filles) avait apporté un gâteau, ainsi que de quoi le recouvrir afin que la pâte à sucre adhère (de la pâte de spéculoos pour moi, miam). Nous avons attaqué rapidement car c'est un travail qui demande du temps ! Même si Livy a pas mal de matériel qui nous a bien aidé pour décorer il a fallu colorer la pâte nous mêmes (à part pour les couleurs plus foncées que Livy avait apportées).

Il fallait également avoir une idée de la décoration que nous voulions réaliser afin d'attaquer au plus vite. Je voulais un gâteau élégant, avec du violet qui est une de mes couleurs préférées, que j'ai marié avec du noir. J'ai donc coloré ma pâte blanche jusqu'à temps que ma couleur me semble satisfaisante puis je l'ai étalée et lui ai donnée une forme suffisamment grande pour qu'elle recouvre le gâteau. Cette étape me paraissait super délicate à réaliser mais au final ça a été. Je n'ai pas de photos étape par étape car j'étais super concentrée durant tout l'atelier !

Une fois mon gâteau recouvert j'ai utilisé un petit objet qui permet de donner un aspect matelassé, mais je n'ai pas retenu le nom. Je l'ai donc appliqué sur toute la pâte puis j'ai réalisé les décos. Il existe des moules géniaux qui permettent de réaliser plein de petites boules d'un coup ! C'est super, c'est un gain de temps inouï. J'avais déjà décoré des cupcakes avec de la pâte à sucre mais ça m'avait pris un temps fou. J'ai entouré mon gâteau de petites boules noires et j'en ai mis sur le dessus à certains endroits. Après je voulais décorer avec quelques rubans mais j'ai découvert des moules en silicone qui avaient de jolies formes de fleurs et j'ai finalement achevé de recouvrir mon gâteau avec. J'ai hésité à quand même faire un noeud en pâte mais je me suis dit que le résultat serait un peu trop chargé. Mon gâteau était donc prêt ! Livy fournissait les boîtes pour le transporter, ça a un rendu super classe, j'adore ! Voici donc ce que j'ai remporté chez moi :

 

gâteau

 

Vous mourrez d'envie de savoir ce qu'il y a dedans je suis sûre ! Je ne vous fait pas languir plus longtemps :

 

gâteau 2

Tada !

 

Et l'intérieur (il est composé de deux gâteaux superposés légèrement parfumés à la fleur d'oranger et de la pâte de spéculoos au milieu pour qu'il ne soit pas trop sec) :

 

gâteau3

 

J'avais invité quelques personnes à venir le déguster, il a fait sensation ! Mais je dois avouer que j'ai eu mal au coeur de devoir le couper... Après avoir passé autant de temps dessus j'aurai voulu l'admirer un peu plus longtemps ! Mais il était super bon alors j'en ai bien profité qand même.

 

gâteau 4

Une petite (grosse) part?

Pour finir une petite photo prise de l'atelier lorsque j'ai eu fini de réaliser mon gâteau : on voit à l'arrière-plan une autre élève en plein travail !

gâteau 5

 

Voilà, j'espère que mon article vous a plu :)  Ça vous a donné envie? Vous avez déjà réalisé ce type d'atelier?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Posté par Alyzy à 15:09 - Découverte - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    Ouuuuuh comme c'est chouli !!

    Posté par Cerridwen, 29 novembre 2012 à 15:43

Poster un commentaire